23 February 2012

OSCAR DE FRANCO è il vincitore del CREDIT SUISSE VIDEO PRIZE 2012





KUNSTMUSEUM BERN
CREDIT SUISSE FÖRDERPREIS VIDEOKUNST
HODLERSTRASSE 8-12 CH-3000 BERN 7
T +41 31 328 09 44 F +41 31 328 09 55
MAIL@FOERDERPREISVIDEOKUNST.CH
WWW.FOERDERPREISVIDEOKUNST.CH

Nouveau prix national d’art vidéo pour la relève
15 février 2012

Le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Credit Suisse décernent le "Credit Suisse Förderpreis Videokunst".

La collaboration entre le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Credit Suisse, son partenaire depuis quinze ans, prend une nouvelle dimension avec le lancement commun du «Credit Suisse Förderpreis Videokunst». Ce concours national, dont la souscription a été confiée en octobre 2011 aux hautes écoles spécialisées, s'adresse aux étudiants qui abordent l'art vidéo de façon innovante. Ce prix, doté de 8’000.- CHF et d'une place d'exposition dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne, a été décerné par un jury de cinq membres à DE LA FUENTE OSCAR DE FRANCO (*1977) de Zurich.


Pour marquer les quinze ans de leur partenariat, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Credit Suisse ont lancé un prix destiné à promouvoir la relève, mettant ainsi une nouvelle plate-forme à la disposition des jeunes artistes. Ce prix, doté de 8’000.- CHF et d'une place d'exposition dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne, est destiné aux étudiants qui s'exercent à l'art vidéo.
Le Credit Suisse Förderpreis Videokunst 2012 a été organisé pour la première fois cet hiver et peut véritablement être considéré comme un succès. Pas moins de 25 artistes en formation dans une haute école spécialisée se sont inscrits et ont présenté un travail.
Le jury 2012, composé par Dr. Kathleen Bühler (présidence), spécialiste en cinématographie, conservatrice du Musée des Beaux-Arts de Berne, membre de la direction de la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo; par Mario Casanova, conservateur et directeur du Centro Arte Contemporanea Ticino, Bellinzone; de Simon Lamunière, artiste et conservateur indépendant, Genève; d’Ursula Palla, artiste vidéo, Zurich; et par Dr. André Rogger, responsable du Service des beaux-arts et de la collection du Credit Suisse, compte à la fois des artistes et des conservateurs.


 

Le jury a accordé une importance particulière à un style indépendant, un usage précis des moyens cinématographiques, un sujet contemporain ainsi qu’une concision narrative ou interprétative. Rapidement d’accord, impressionné par la grande qualité des œuvres présentées, le jury a uniformément désigné le lauréat, De La Fuente Oscar De Franco (*1977). Il étudie à la haute école d’arts de Zurich où il suit actuellement la filière Master of Fine Arts. L’excellente œuvre „Body of Glass of Ornaments of Gloss (Luciftian)“ est issue de la performance du même nom, présentée le 7 avril 2010 sur la plate-forme de l'EWZ-Unterwerk Selnau. Ce travail vidéo appartient à un cycle d’œuvres non achevé. La représentation du monde visionnaire de cette œuvre excellente a convaincu le jury, de même que son aboutissement formel, la maîtrise magistrale de la caméra, la scénographie complexe ainsi que le montage clair, qui ménage les effets les plus variés, ainsi qu’un contenu exactement réglé sur la performance, sans sensationnalisme.
Pour que les œuvres exceptionnelles exécutées dans le cadre du concours soient accessibles à un public élargi, celle du lauréat et quelques autres réalisations sélectionnées seront présentées au cours de la Nuit des musées (le 16.3.2012) dans la succursale du Credit Suisse à Berne (Bundesplatz). La vidéo du lauréat sera ensuite visible du 2 août au 1er septembre 2012 dans la salle d'exposition PROGR du Musée des Beaux-Arts de Berne. Ce prix destiné à la promotion de la relève témoigne de façon éloquente de la portée et de l'utilité que peut avoir une coopération dans le domaine du soutien artistique. Son concept a été développé en vue du dixième anniversaire de la Nuit des musées qui sera célébrée à Berne en 2012. Il s'agit là d'une contribution du Credit Suisse à cette manifestation, dont il est également le partenaire.



Plus d’information: www.foerderpreisvideokunst.ch
Documentation (en allemand):
- Présentation des membres du jury
- Rapport du jury
- Laudatio
- Lauréat: biographie et Stills de l’oeuvre
- Sélection d’œuvres pour la Nuit des musées

Pour toute question complémentaire veuillez vous adresser au
Kunstmuseum Bern
Ruth Gilgen Hamisultane
Corporate Communications
T +41 31 328 09 19

Credit Suisse
Daniel Huber
Corporate Communications
T +41 44 334 52 58

No comments:

Post a Comment